Dans Le Losange de cet été (voir 2 juillet 2022) est publiée une interview de Jean-François Brochard (directeur général de Sodebo). Il y présente les enjeux de la collaboration entre la Confédération et Sodebo (voir 24 février et 11 mars 2021). Nous en reprenons des extraits.
•• Le marché de la pause-déjeuner
« Tout d’abord, il faut savoir que nous avons créé ce marché en France, que ce soit pour les réseaux de la grande distribution ou de la Restauration Hors Domicile. Plus d’un foyer sur deux en France consomme des produits de notre marque et nous continuons à recruter (+ 0,8 % l’année dernière).
Dans le rayon Traiteur Frais Libre-Service, nous sommes la marque la plus achetée et à laquelle les consommateurs sont les plus fidèles. Sodebo est aussi la marque la plus connue et la plus aimée du rayon Traiteur Frais Libre-Service. Nous sommes reconnus comme une marque pratique, accessible avec un bon rapport qualité-prix et qui propose des innovations très fortes.
Nous avons notamment lancé les PastaBox en 2009 et Salades & Compagnie en 2012 qui sont devenues numéros 1 de leurs catégories respectives. Pour ce qui est des pizzas, nous revendiquons 45 % de part de marché en valeur. Notre succès s’explique aussi par notre présence aussi bien Grande Surface Alimentaire qu’en Restauration Hors Domicile comme la distribution automatique, les stations-service … » (…)
•• Le partenariat entre la Confédération et Sodebo
« Un peu plus d’une cinquantaine de buralistes commercialise quotidiennement les produits Sodebo et ils semblent très satisfaits de ce partenariat. Nous les aidons en leur proposant des outils de gestion du frais : gestion des Dates Limites de Consommation (DLC), process de commandes, bonnes pratiques de réception du frais … Nous proposons également à la vente des vitrines réfrigérées.
Nous sommes là pour les accompagner, les conseiller sur l’assortiment ; l’apprentissage se fait avec les membres de l’équipe commerciale terrain dédiés au secteur CHR. »
•• Et pour les buralistes intéressés ?
« Les buralistes peuvent nous contacter par téléphone ou mail, et un chef de secteur viendra les rencontrer pour être recommandant sur l’offre (selon le potentiel) et voir comment la rendre attractive. Nous proposons par ailleurs un kit PLV clé en main pour communiquer sur cette nouvelle offre dans et en dehors de leurs établissements.
Ensuite, nous échangeons régulièrement avec le buraliste pour connaître ses besoins, lui proposer le meilleur assortiment et l’orienter vers le système de commande le plus favorable pour lui » (…)