Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Juil 2024 | Profession
 

La poudre Sniffy ne va bientôt plus être commercialisée en France, selon l’AFP. Ce 24 juillet, Catherine Vautrin a annoncé la signature d’un arrêté d’interdiction à l’encontre de cette poudre « énergisante » très controversée, qui s’inhale par le nez, banalisant la consommation de cocaïne.

La Confédération des buralistes s’opposant à la commercialisation de ce produit dès son apparition en alertant les autorités (voir 27 mai et 20 juillet).

« Ma crainte c’est celle d’une très mauvaise habitude, parce qu’une poudre blanche que vous commencez à sniffer c’est parfaitement addictif et le lien avec des produits illicites est évident », a commenté, selon RTL, Catherine Vautrin depuis l’hôpital Necker à Paris où elle visitait les équipes du Samu de Paris.

D’après des informations du Parisien, les ministères concernés devraient se baser sur l’article L521-17 du Code de la consommation. Celui-ci donne la possibilité, « en cas de danger grave ou immédiat », de « suspendre, pour une durée n’excédant pas un an, la fabrication, l’importation, l’exportation, la mise sur le marché d’un produit et faire procéder à son retrait en tous lieux où il se trouve ou à sa destruction ».

La ministre a indiqué avoir saisi la Commission européenne le 3 juin pour demander l’autorisation de prendre un arrêté d’interdiction concernant le produit et avoir reçu une réponse favorable. L’arrêté devrait être publié dans la semaine au Journal officiel pour entrer en application, a précisé son cabinet.