Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Mai 2022 | Trafic
 

Un premier contrôle à Livry-Gargan, suivi d’une perquisition dans un box à Sevran, ont permis aux agents de la Brigade de Surveillance intérieure (BSI) de Melun-Sénart de mettre la main, fin avril, sur plus de 1,3 tonne de cigarettes. 

C’est une saisie « exceptionnelle » dont vient de se féliciter la Direction interrégionale des Douanes d’Île-de-France, rapporte Le Parisien.

•• Ce vendredi 29 avril, des agents de la BSI portent leur attention sur un utilitaire en cours de chargement dans un box situé sur la commune de Sevran. Lors du contrôle alors que le véhicule se trouve dans la ville voisine de Livry-Gargan, une seule personne, originaire de Russie, se trouve à bord. La fouille de l’utilitaire conduit à la saisie de 1 850 cartouches de cigarettes Marlboro.

En parallèle de ce contrôle, des membres de l’équipe de surveillance de la BSI constatent qu’un nouveau chargement de cigarettes est en cours depuis un autre box. Des agents s’approchent du conducteur du véhicule, un homme originaire de Moldavie. Cette fois, les douaniers mettent la main sur 1 567 cartouches, principalement de la marque Chesterfield.

•• Ces deux saisies en flagrance entraînent des perquisitions dans les deux box en question. Dans le premier, la BSI découvre plus de 3 000 cartouches de cigarettes supplémentaires, de marque Marlboro. Rien à signaler dans le second.

« L’ensemble des constatations sur le box initialement ciblé permet de découvrir 6 715 cartouches de cigarettes pour un total de 1,34 tonne », souligne la Direction interrégionale des Douanes d’Île-de-France.