Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Mai 2022 | Trafic
 

Afin d’arrondir ses fins de mois, un Alésien de 22 ans se livrait à un trafic de cigarettes entre l’Espagne et les Cévennes. Depuis un an et demi, il avait pris l’habitude de se rendre environ une fois par mois de l’autre côté des Pyrénées. Il chargeait plusieurs centaines de cartouches de cigarettes, ensuite revendues localement via les réseaux sociaux.

La semaine dernière, les gendarmes de la brigade de recherches d’Alès ont procédé à son interpellation, de retour d’Espagne. Dans son coffre, les enquêteurs ont mis la main sur 150 cartouches de cigarettes, rapporte Le Midi Libre.

•• Placé en garde à vue, le jeune homme reconnaissait globalement les faits et ce vendredi 6 mai, comparaissait devant le tribunal. Verdict : six mois de prison avec sursis; saisie de la Mercedes estimée à près de 20 000 euros et de 13 000 euros déposés sur des comptes bancaires.

Sur la période correspondant aux nombreux allers-retours avec l’Espagne, les enquêteurs ont évalué les gains à une somme comprise entre 22 000 et 34 000 euros.

•• Dans le Gard, les buralistes sont vent debout contre les ventes illégales de tabac, notamment dans les épiceries de nuit et les points de vente de tabac à la sauvette.

Selon Ghislaine Mazoyer, présidente de la fédération des buralistes du Gard, la contrebande est en hausse : « 36 % des ventes de cigarettes se feraient en dehors du réseau légal. Le nombre d’épiceries de nuit suspectes est en constante hausse, que ce soit à Nîmes, Alès ou même dans les villages. »