Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
5 Mai 2022 | Profession
 

La Fédération des buralistes de Seine-Maritime (Rouen) a convié ses adhérents, ce 2 mai, à une journée de formation spéciale pour apprendre à réagir en situation d’insécurité dans le point de vente. 

Pour la dispenser, son président Emmanuel Magniez s’est tourné vers Franck Ropers : ce sexagénaire sportif et conférencier est connu pour son million d’abonnés sur Youtube où ce spécialiste de la self-défense diffuse des vidéos sur les réactions à adopter en cas d’agression. Séance suivie par Paris Normandie. Une dizaine de buralistes de tout le département sont là, prêts à apprendre comment réagir face à une attaque.

•• Mais pas question pour le formateur d’inciter ses stagiaires à se jeter dans la mêlée ou, pire, à provoquer.

Ropers, au contraire, les pousse « à désamorcer les situations » et à éviter le mauvais coup. « Il faut connaître les signes avant-coureurs d’une agression. Si on peut éviter de se battre, on le fait » prévient-il. Dans la salle, on prend des notes. Une buraliste d’Oissel veut transmettre un maximum d’informations à ces employées : « nous sommes trois femmes et j’ai une de mes employées qui a été victime d’un braquage … » (…)

•• « Il faut toujours faire en sorte que la réponse soit proportionnée. Il peut y avoir une frontière très mince entre de la légitime défense et une rixe », continue le formateur, donnant quelques précieux tuyaux pour ne pas devenir l’agresseur lorsque l’on est menacé.

À force d’exercices et de répétition, la confiance monte d’un cran. Pour l’organisateur, Emmanuel Magniez, l’objectif est atteint : donner de l’assurance et quelques précieux conseils tant physiques que juridiques.