Les buralistes varois se sont retrouvés ce jeudi 28 avril en assemblée générale et ont reconduit Philippe Valentin (qui est aussi administrateur de la Confédération) à la présidence de la fédération départementale.
Avant cette réunion, des rencontres étaient proposées avec des partenaires institutionnels pour apporter aux professionnels des éclaircissements : les gendarmes de La Valette ont partagé avec eux des conseils en matière de sécurité et des représentants de la CCI ont évoqué la Transformation.
•• Selon Var Matin, Philippe Valentin a rappelé: « nous travaillons au développement de solutions novatrices pour l’ensemble des commerces du territoire. Ainsi, nous nous inscrivons dans une démarche de conseil et d’accompagnement pour répondre aux besoins de la profession. Et avec 23 500 points de vente sur tout le territoire, les buralistes forment le premier réseau de commerces de proximité en France.
Dans le département, la fédération compte actuellement 351 adhérents qui sont intéressés par les aides gouvernementales afin de les aider à évoluer vers de nouvelles missions ».
•• Parmi les services diversifiés possibles, sont cités par le quotidien régional : la presse nationale et locale, la délivrance de timbres postaux et fiscaux, le Point Paiement de Proximité, les services téléphoniques et services numériques … « Le compte Nickel est un service bancaire de proximité. Dans certains secteurs, on pourrait ajouter un relais Poste, un relais colis et même équiper des buralistes pour la billetterie de train en accord avec la SNCF. Et enfin toujours pour agrémenter le service de proximité : faire du snacking ou restauration rapide et présenter une vitrine de produits locaux » a ajouté le président.
•• Philippe Coy a insisté de son côté sur la difficulté qui pèse sur la profession depuis des années : « nous faisons face à des ventes de tabac via des marchés parallèles avec notamment les achats transfrontaliers et la contrebande. Les entreprises victimes des contrefacteurs observent une perte de leur chiffre d’affaires et ces pertes ont un impact sur notre économie ».