Un automobiliste de 22 ans, domicilié à Valenciennes (Nord), avait été contrôlé au péage d’Haudricourt (à 55 kilomètres de Rouen, à la limite de l’Oise) avec dans son véhicule 80 kilos de tabac sous forme de cigarettes et de pots, le 4 mai dernier.
Il conduisait avec un permis annulé et sous l’emprise de produits stupéfiants … Jugé au tribunal de Dieppe, ce mardi 22 août, le prévenu a fourni des explications peu convaincantes, rapporte Paris Normandie.
Il a précisé que le véhicule lui a été remis par une connaissance sur un parking de Denain (Nord) sans savoir ce qu’il transportait. Cependant, le propriétaire du véhicule n’a pas la même version, indiquant aux enquêteurs qu’il avait prêté la voiture à un ami, en l’occurrence le prévenu. Le téléphone de ce dernier a dévoilé des allers-retours en Belgique.
Le prévenu a alors campé sur sa position expliquant qu’il allait faire des courses en Belgique. Le ministère public a requis un an de prison ferme. Le tribunal l’a condamné à six mois de prison ferme et 25 000 euros d’amende douanière. (Voir aussi 28 et 23 juin).