Le 17 juin 2022 à Cosnes-et-Romain (Meurthe-et-Moselle, à quelques kilomètres de la frontière belge), un duo, venu spécialement de La Sarthe, s’était fait contrôler avec pas moins de 369 kilos de tabac et 104 litres d’alcools forts dans leur Fiat Ducato de location.
Face aux juges du tribunal de Val-de-Briey cette semaine, les mis en cause, âgés de 31 et 41 ans, ont fait profil bas, rapporte Le Républicain Lorrain.
•• Tous deux ont reconnu avoir effectué le voyage pour des proches, mais aussi pour la revente. Ils espéraient réaliser un bénéfice de 6 000 euros et financer ainsi des travaux dans leur habitation respective, rapporte Le Républicain Lorrain.
« Il fallait que j’agrandisse ma maison pour accueillir le petit frère de l’enfant que nous gardons », a certifié le quadragénaire.
•• Pas de quoi attendrir le substitut du Procureur, qui a requis des peines de prison de six mois assortis d’un sursis simple. De son côté, l’administration des Douanes a sollicité trois amendes : 176 980 euros correspondant à la valeur marchande du tabac, 1 920 euros pour l’alcool fraudé et 20 500 euros pour avoir passé la frontière luxembourgeoise avec bien plus de 10 000 euros en liquide.
Au final, les six mois avec sursis sont prononcés. Le montant total des amendes est ramené à 50 500 euros, à payer solidairement. (Voir aussi 4 septembre 2022).