À l’instar des grands fabricants de cigarettes, les entreprises de cigares ont pris leurs dispositions par rapport aux événements (voir 12 et 16 mars). Chronologiquement, elles ont même réagi avant.
Le groupe Davidoff a fait publier la déclaration suivante, datant du 7 mars : « Oettinger Davidoff AG condamne l’invasion et le recours à la violence en Ukraine et soutient les sanctions adoptées par les États-Unis, l’Union Européenne ainsi que la Suisse. C’est pourquoi, après réflexion approfondie, Oettinger Davidoff AG se doit de suspendre temporairement ses activités avec la Fédération de Russie et ceci jusqu’à nouvel ordre. »
De même, STG (Scandinavian Tobacco Group) a diffusé un communiqué le 8 mars : « Nous condamnons fermement l’invasion russe de l’Ukraine. Nous pensons qu’en tant qu’entreprise, nous avons la responsabilité – avec d’autres entreprises internationales – d’exercer des pressions sur le régime russe et de faire savoir clairement que nous n’accepterons pas ses actions. Par conséquent, nous avons décidé de suspendre tous les échanges avec la Russie à partir du 1er mars. »