Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
27 Août 2024 | Observatoire
 

Alors que le nombre de distributeurs automatiques de billets diminue d’année en année en France, certains territoires installent leurs propres automates sur la voie publique ou au sein de commerces pour maintenir un accès optimal aux espèces. Enquête des Échos (Extraits).

Euronet, la Brink’s et Loomis se partagent ce marché en croissance.

108 nouveaux automates ont été installés l’an dernier, portant leur nombre total à 679. Ils n’étaient que 117 en 2019. À l’inverse, 2 126 DAB bancaires ont disparu en 2023, et le parc a fondu de 20 % en dix ans (voir 31 juillet 2024 et 20 juillet 2022). La Banque de France juge – curieusement (ndlr) – l’accessibilité des espèces « très bonne », avec 98,8 % de la population vivant à moins de 15 minutes en voiture d’un DAB …

•• Mais ce constat se heurte parfois à la réalité du terrain. Le fait de devoir parcourir plusieurs kilomètres pour se procurer du cash peut être assez contraignant, et le retrait progressif des banques entrave les efforts menés par certains maires pour revitaliser les centres bourgs.

Les installations de DAB indépendants s’inscrivent ainsi souvent « dans un projet plus large de la commune pour développer son centre-ville, avec tout un travail pour favoriser les commerces de proximité », observe Stéphanie Courtois, directrice de la communication pour la Brink’s.

Car si son usage faiblit, le cash n’a pas dit son dernier mot : en France, 50 % des paiements étaient encore réalisés en espèces en 2022, selon la Banque centrale européenne.

•• « Même si un distributeur marche moins qu’avant, on savait qu’il nous fallait ce service dans le centre, car on l’a redynamisé. C’était un réel besoin pour les habitants et les commerces », appuie Thierry Bongiorno, maire de Gonfaron (Var), qui en début d’année, a inauguré un nouveau Distributeur automatique de Billets (DAB) sur sa place principale, désertée depuis 2016 par le Crédit Agricole.

Entre février et juillet, le nouveau DAB de Gonfaron a comptabilisé environ 1 750 retraits mensuels en moyenne. Après avoir étudié plusieurs solutions, la municipalité a fait appel au transporteur de fonds Brink’s pour installer un nouvel automate. Coût du dispositif Brink’s : 61 000 euros, auxquels s’ajoutent environ 1 100 euros mensuels sur trois ans, un tarif qui varie selon le nombre de retraits. 

•• Au sein des communes, les DAB indépendants s’installent parfois sur les emplacements autrefois occupés par les banques, ou dans de nouveaux locaux mis à disposition par la municipalité.

Ils peuvent aussi être déployés au sein de commerces de proximité, une alternative qui séduit de plus en plus. « Ce sont des projets plus faciles à mettre en place car le commerçant a déjà l’habitude de gérer des espèces. Ils sont souvent demandeurs », remarque Stéphanie Courtois.

Dans ce cas, le commerçant est à l’initiative de l’installation et la finance, mais elle se concrétise en général après consultation de la commune, qui peut débloquer des aides. Mais tandis qu’un point de retrait sur la voie publique sera ouvert 24 heures sur 24, l’accessibilité du DAB dépendra dans ce cas des horaires d’ouverture du magasin. (Voir aussi 6 janvier 2022 et 28 mars 2024)