•• L’INFO ?
Alors que le marché des « fusions-acquisitions de grands groupes » se réveille sur le plan mondial, les observateurs suivent avec attention une opération lancée la semaine dernière. Il s’agit d’une offre lancée par la chaîne canadienne de « distributeurs de proximité / dépanneurs » Couche-Tard (qui vendent aussi du tabac / voir 15 janvier 2021).
Couche-Tard souhaite, en effet, acquérir le japonais Seven & I, propriétaire notamment des magasins de proximité 7-Eleven.
•• QUI EST COUCHE-TARD ?
« Couche-Tard », basé au Québec, c’est avant tout une chaîne intégrée de « dépanneurs » (magasins de proximité, même si la plupart sont installés sur les routes sans fin du Canada) vendant du tabac, de la presse, de l’alimentaire et souvent de l’essence. Ils se caractérisent par une large plage horaire. D’où leur nom.
Au Canada, près de 6 000 dépanneurs arborent l’enseigne et la signalétique « Couche-Tard ». Sachant qu’il existe 27 000 points de vente, correspondant au concept de dépanneurs, au Canada.
Couche-Tard a été développé, depuis 40 ans, par un « dépanneur » qui a commencé par un premier magasin, le sien, à Laval au Québec : Alain Bouchard (75 ans). Sa formule : « en entreprise, il n’y a pas de surplace. On avance ou on recule, mais il faut absolument toujours se transformer. »
Le groupe d’Alain Bouchard s’est donc déployé à l’international en rachetant différentes chaînes de stations-service et de magasins de proximité aux Etats-Unis, en Europe du Nord, en Pologne et en Asie du Sud-Est. Soit 17 000 points de vente dans le monde. Et donc des chiffres d’affaires totaux impressionnants (d’avril 2023 à avril 2024) : 46 milliards d’euros pour les carburants et 16 milliards d’euros pour les autres produits (du snacking au tabac). 70 % étant réalisés aux États-Unis.
En janvier 2021, Couche-Tard s’est mis sur les rangs pour acquérir Carrefour … À l’époque Bruno Le Maire s’y était opposé. Trois ans après, le groupe a racheté -discrètement- les 2 175 stations-service de Total-Energies en Allemagne, au Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg. Pour 3,4 milliards d’euros.
Nous avons donc affaire à un groupe de proximité impressionnant mais qui n’échappe pas aux aléas de l’inflation (notamment pour les carburants) ni à une baisse tendancielle à long terme de certains de ses produits (tabac, presse). D’où un besoin de se diversifier et de s’agrandir. Tout en gardant son ADN de commerce de proximité.
•• QUI EST SEVEN & I ?
Le groupe japonais Seven & I représente le plus grand parc de supérettes au monde : 85 000 supérettes réparties dans 20 pays. On y compte les 32 000 « conveniences stores » de l’enseigne 7-Eleven, très implantée en Amérique du Nord et en Asie.
Il a racheté récemment la chaîne de supérettes et de stations-service Speedway aux États-Unis.
•• LES ENJEUX IMMÉDIATS
Pour le moment, nous en sommes à la phase d’examen de l’offre de rachat préliminaire de Couche-Tard sur Seven & I par les dirigeants et banques de ce dernier mais aussi par le gouvernement japonais.
On parle d’une offre à plus de 40 milliards d’euros. Les « dépanneurs » auront-ils les reins assez solides ? En tout cas, les valeurs du commerce de proximité ont la cote.
À suivre.