La commune de Marcilly-en-Villette (2 000 habitants, 19 kilomètres d’Orléans, Loiret) a signé une convention avec le bar-tabac « Le Ventre Jaune » et la fédération des buralistes du département pour maintenir le distributeur de billets présent dans l’établissement.
Avec cette convention, ce distributeur « Oui Cash » reste à Marcilly. Unique exemple sur le Loiret aujourd’hui, il est né du partenariat entre la Confédération des buralistes et Loomis (société spécialisée dans la gestion et le transport de fonds, voir 26 octobre 2021).
« Le service est très demandé, avec entre 400 et 500 retraits par mois » complète la patronne du bar-tabac.
« Ce service présente un intérêt pour les habitants ; il permet aussi de soutenir les commerçants locaux en facilitant le paiement en liquide. Constatant le désintérêt des banques quant au maintien d’un distributeur sur notre territoire, jugé trop petit, nous nous étions inscrits dans cette expérimentation en 2021. Maintenant, cette convention vise à pérenniser le dispositif.
La commune y consacrera 8 300 euros par an sur les cinq prochaines années » indique dans La République du Centre, le maire Hervé Nieuviarts qui souhaiterait, par ailleurs, que la Région participe au financement de l’opération. (Voir aussi 8 août 2023).