Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
13 Oct 2022 | International, Trafic
 

C’est un chien douanier qui est à l’origine de la découverte de 99 millions de cigarettes dans des containers sur le port de Hull (un site logistique important au bord de l’estuaire Humber sur la côte nord-est de l’Angleterre).

Faut-il s’en étonner ? Le Royaume-Uni dispose d’un tel niveau de prix du tabac que cela génère un important marché parallèle (voir 16 juillet et 7 avril) qu’il faut bien approvisionner …

L’affaire vient seulement d’être révélée. Mais la saisie a été réalisée en juin. Le tabac étant réparti entre huit containers. Les enquêtes douanières n’ont permis, pour le moment, que l’arrestation d’un Gallois de 57 ans qui est toujours sous les verrous.

Le porte-parole de la douane britannique (HM Revenue & Customs / HRMC) commente : « c’est la plus grosse saisie de tabac jamais réalisée dans un port britannique. Ces cigarettes pas chères financent des organisations mafieuses qui nuisent à la société avec les trafics de stupéfiants, d’armes et d’êtres humains. »

À titre de comparaison, les plus grosses saisies réalisées dernièrement par les Douanes françaises dans le cadre du trafic transmanche portaient sur des cargaisons de 8 / 10 tonnes (voir 9 août, 8 octobre, 9 février). Mais en camions pas sur bateaux. Photo : Hull CC News