Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

On sait que les autorités britanniques suivent une politique anti-tabac qui n’a pas manqué de réalisme, ces derniers temps, et se révèle même ouvertement pro-vapotage (voir 8 mars 2021 et 22 juillet 2020). Il n’en reste pas moins que le gouvernement britannique s’est aussi assigné l’objectif de devenir un pays sans tabac en 2030.

Forts de cet objectif un groupe de parlementaires commence à faire du bruit en demandant de relever l’âge minimum pour acheter des cigarettes de 18 à 21 ans. D’après eux, la mesure serait même susceptible de créer un choc parmi les fumeurs de tout âge, rapporte The Guardian.

Autre idée : l’élaboration d’un amendement visant à la création d’une taxe « contributive à la lutte contre le tabagisme » prélevée directement auprès des fabricants de tabac. Sur le modèle d’une éco-taxe. Initiative fort applaudie par les associations anti-tabac faisant remarquer au passage que rien n’a été entrepris (aucune mesure prise) depuis que l’annonce d’une génération sans tabac en 2030 a été faite.

Tout cela pour sortir une nouvelle taxe. À suivre.