Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
4 Sep 2016 | Trafic
 

Drogue MetamphetaminesCe n’est pas du tabac mais cela peut éventuellement se fumer. 

La plus grande saisie jamais effectuée en France de méthamphétamines est à porter à l’actif des douaniers de Roissy. Et cela s’est passé dans la nuit du 30 au 31 août.  Soit 51,5 kilos de cette drogue de synthèse se présentant sous forme de cristaux emballés dans du papier d’aluminium. Estimation : 3,8 millions d’euros à la revente.

En juin 2015, la Douane de Perpignan en avait intercepté 25 kilos dans la voiture d’un trafiquant se rendant en Espagne. Cette fois-ci, les cartons surpris à Roissy venaient du Cameroun et correspondaient officiellement à des sachets de céréales. Les douaniers ont vite découvert qu’il n’y avait pas que cela.

Appelées Ice, Chrystal ou Meth – se présentant sous forme de cristaux, de poudre ou de cachets –  les méthamphétamines sont très prisées dans les milieux de la nuit ou dans certaines professions. Les routiers des pays de l’Est, par exemple.

Contrairement à son image, ce n’est pas une drogue « moderne ». On en retrouve des traces au début du siècle dernier et elle a été utilisée par certaines forces armées depuis la seconde guerre mondiale.

En 2015, la douane française a saisi 513 kilos d’amphétamines dont 96,5 kilos de méthamphétamines.