Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
2 Sep 2016 | International, Trafic
 

Espagne saisie heladeriaQue le pays dispose enfin d’un gouvernement ou pas, rien ne change, les trafics de tabac y font rage en cette fin d’été. Comme le reste de l’année (voir Lmdt des 28 et 12 juillet ainsi que du 12 mars). Quelques exemples significatifs;

• Une ou deux boules ? Le jeudi 25 août, on apprend qu’un marchand de glaces de Marchena (à une soixantaine de kilomètres de Séville) vendait des cigarettes – par lots de 20 – dans des pochettes plastiques destinées normalement à conditionner des petits glaçons. La Guardia Civil s’est aperçue que le tabac était tubé sur place par le commerçant lui-même.

• Sur la route de la principauté. 3 500 paquets de Austin Red Box par 20. C’est ce qu’ont trouvé, à bord d’un seul véhicule, le vendredi 26 août au matin, les agents de la Guardia Civil lors d’un contrôle à Puigcerdà, ville-sœur de Bourg-Madame à la frontière. Le conducteur était seul.

• Cigarettes-bonbons. Le samedi 27 août, des agents de la police nationale ont opéré un contrôle dans des petites boutiques de Cordoue. On y vend notamment de la confiserie. Mais on y a trouvé aussi pas moins de 300 paquets de cigarettes.

• À fond, la camionnette. On a su le mardi 30 août, que La Guardia Civil avait surpris, quelques jours auparavant, une camionnette commettant une infraction sur l’autoroute A-7, à la hauteur de Cajiz dans la province de Málaga. Sous un double fond : 18 000 paquets de cigarettes. Le conducteur portugais a été mis à disposition de la justice.