Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
8 Déc 2021 | Profession
 

Question écrite du député Jean-Louis Touraine (LREM, Rhône, voir 9 octobre et 28 novembre) à Julien Denormandie (ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation) à propos de tests sur animaux qui seraient réalisés par l’industrie du tabac (à l’instar d’autres industries).

Nous reprenons l’intégralité de sa question.

« Jean-Louis Touraine alerte Monsieur le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation sur les tests pratiqués par l’industrie du tabac sur les animaux.

En effet, selon plusieurs ONG de protection animale, le tabac de presque toutes les marques est testé sur des animaux (chats, chiens, hamsters, cochons d’Inde, lapins, singe, tortues…).

Ces tests seraient de plusieurs ordres : animaux attachés ou enfermés dans des tubes recevant en permanence de la fumée de cigarette dans les bronches par ventilation, application d’asphalte sur leur peau, dispositifs installés dans leur crâne pour étudier les effets du tabac…

En 2019, l’ONG 30 millions d’amis a demandé à la Commission européenne de prendre ses responsabilités pour « interdire formellement ces expériences cruelles, inutiles et pour lesquelles des méthodes substitutives efficientes existent ». Il souhaiterait donc savoir si la France entend porter cette question auprès de la Commission et dans le cadre de la présidence française du conseil de l’Union européen ».