Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
24 Nov 2012 | International
 

La mesure est classique. Pour boucler son budget 2013, le nouveau ministre des finances québécois, Nicolas Marceau, a décrété mardi 20 novembre, une augmentation des taxes sur les produits du tabac (ainsi que l’alcool), avec effet immédiat … dès minuit. Un pari risqué, selon les opposants : les droits sur le tabac étant gelés depuis 10 ans par crainte d’une hausse de la contrebande.

Pour les 1 100 dépanneurs indépendants – l’Association des marchands dépanneurs et épiciers du Québec (AMDEQ) – on trouve la note salée : « Les grands gagnants de cette hausse substantielle des taxes sont les contrebandiers. D’un seul coup, la cartouche de 200 cigarettes augmente de 4 $ (3,10 euros), sans oublier les nouvelles taxes sur la bière, les vins et les spiritueux ». Imperial Tobbaco (filiale de BAT dans ce pays) a réagi, déclarant que « la hausse n’était rien de moins qu’une ouverture au crime organisé ».

Le gouvernement de la province estime  officiellement la contrebande à 15% du marché québécois. Ce qui doit lui paraître suffisamment « normal » pour prendre le risque de la hausse.