Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Ligue contre le cancer« Le plan national de réduction du tabagisme vient d’être annoncé par Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. ENFIN, des dispositions concrètes pour éviter l’entrée en tabagisme et aider l’arrêt du tabac, tout particulièrement pour les jeunes, les femmes, notamment les femmes enceintes. Le responsable est clairement désigné : les industriels du tabac.

« Si nous le décidons nous pouvons le faire » a expliqué Marisol Touraine qui s’engage avec volonté, courage et détermination.

« Enfin! Aujourd’hui est un grand jour. Le plan national de réduction du tabagisme annoncé est le plan que nous attendions. Les mesures sont cohérentes, précises et adaptées aux urgences de la lutte contre le tabac.

« Alors que nous demandons depuis plusieurs années la mise à contribution de l’industrie du tabac, sur le principe de de « pollueurs-payeurs », pour financer un fond dédié aux actions de lutte contre le tabagisme, les annonces de la Ministre vont dans la bonne direction, et, de plus, combattent le lobbying et la stratégie marketing intrusive des industriels du tabac » explique Jacqueline Godet, présidente de la Ligue contre le cancer.

« Maintenant, pour devenir effectives, ces mesures doivent être inscrites dans la loi de santé et les corps de contrôle doivent être déployés » précise le professeur Godet.