Si le gouvernement a exclu un nouveau tour de vis sur la fiscalité du tabac en 2024 (voir 3 septembre), les prix de celui-ci sont depuis l’an dernier plus en phase avec l’évolution du prix des autres produits. Et sont donc appelés à grimper (voir 6 septembre).
Décryptage des Échos signé Solenn Poullennec.
(…) Arguant de la stabilisation de la consommation de tabac en 2020 après un recul de plusieurs années, mais aussi du décrochage des prix des cigarettes par rapport aux autres produits, le gouvernement avait décidé l’an dernier de frapper les fumeurs au portefeuille (voir 26 septembre et 3 décembre 2022).
•• Plutôt que d’ajuster le tarif de l’accise sur les tabacs en fonction de l’inflation de l’année N-2, l’exécutif a choisi de prendre l’inflation de l’année N-1 comme référence. Surtout, le dernier budget a acté la disparition du plafond de 1,8 % qui existait auparavant et qui était jugé beaucoup trop bas avec des taux d’inflation dépassant 5 %.
Les taxes sur le tabac représentant plus de 80 % du prix des cigarettes, ces mesures ont conduit à faire augmenter les prix de nombreux paquets (de 20 unités), avec des augmentations de 20 à 90 centimes et des paquets à 11 euros au printemps.
•• L’inflation a beau donner des signes de ralentissement, elle devrait rester soutenue. L’Insee table aujourd’hui sur une inflation à 5 % en moyenne annuelle cette année (contre 5,2 % en 2022). De quoi garantir une fiscalité du tabac encore quasi aussi dynamique début 2024 qu’elle l’a été cette année, et des hausses de tarifs a priori du même ordre.
Reste à savoir cependant comment les fabricants s’adapteront à ce relèvement de la fiscalité pour fixer leurs prix.
•• Les acteurs de la lutte anti-tabac sont malgré tout déçus par le gel annoncé sur la fiscalité du tabac. « Dans la mesure où il y a de l’inflation, les prix du tabac vont évoluer à la hausse mais cela aura des effets très insuffisants », estime François Topart, du Comité national contre le tabagisme (CNCT).
(…) Les acteurs de la lutte anti-tabac attendent le nouveau Programme national de Lutte contre le Tabagisme, promis « prochainement » par le Gouvernement. « Le « gel fiscal » annoncé pour l’an prochain nous laisse craindre qu’il n’y aura pas de (recours au) levier fiscal » activé dans ce cadre, déplore François Topart.