Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
3 Jan 2025 | Trafic
 

Ancien ministre de la Santé et actuel président de l’importante Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, Frédéric Valletoux (Horizons) était l’invité de Sehla Bougriou (« En toute franchise ») sur TF1, ce 2 janvier. 

Il a été interrogé sur la mesure d’interdiction de fumer dans la quasi-totalité de l’espace public qui vient d’entrer en vigueur à Milan (voir 26 décembre 2024).

Mais il en a profité pour revenir sur ses thèmes de prédilection (voir 6 novembre 2024). « Je suis favorable à toute mesure qui permettrait de combattre le tabac et la consommation de tabac en France et donc – pourquoi pas ? – étendre les mesures d’interdiction dans l’espace public. L’Australie l’a fait de manière drastique. 

« Mais je suis favorable aussi à ce que l’on continue d’augmenter le paquet de cigarettes. Le gouvernement Barnier y était opposé. J’espère que le gouvernement Bayrou y sera favorable cette fois-ci. 

« … Comme je suis surtout favorable à ce que l’on mette beaucoup plus de transparence dans les livraisons de cigarettes en France. C’est une proposition de loi que j’avais déposée (voir 14 novembre 2023) et que je redéposerai dans quelques jours …

« Je vais vous donner juste un chiffre : en France, on consomme 52 milliards de cigarettes chaque année. On en livre à peine 35 milliards … le reste c’est la contrebande, les marchés transfrontaliers et parallèles. 

« Je suis pour que l’on oblige les industriels à livrer, dans chacun des pays, le nombre de cigarettes nécessaires. 

« Je demande plus de visibilité, de traçabilité et de transparence sur ce marché des cigarettes qui est tout sauf transparent. C’est dommageable. Et les premiers qui en pâtissent ce sont les buralistes. »