Décidément, les gendarmes font tomber des réseaux de cambrioleurs en ce moment (voir 21 novembre). Après plusieurs mois d’enquête, la Section de Recherches (S.R.) de Poitiers a réussi à mettre fin aux agissements d’une équipe de malfaiteurs spécialisés dans les cambriolages de commerces (débits de tabac, magasins d’habillage et d’outillage, concessions automobiles).
Des faits qui débutent à la fin de l’été 2023, dans les départements de la Charente-Maritime, de la Vienne, de la Vendée, de la Charente et des Deux-Sèvres … annonce un communiqué de Gendinfo.
•• Dès la constatation des faits, les gendarmes de la S.R. de Poitiers ont lancé des investigations minutieuses et une surveillance renforcée qui mettent en évidence le caractère organisé de l’équipe de malfaiteurs, composée de plusieurs individus.
Des personnes défavorablement connues de la justice et particulièrement chevronnées, qui donnent du fil à retordre aux enquêteurs de la gendarmerie. Très mobiles, ils ne restent en effet jamais longtemps au même endroit et sont donc difficilement localisables. Rompus aux vols, les individus usent également de techniques bien rodées pour déjouer les surveillances mises en place par les forces de l’ordre.
Les enquêteurs ont reconstitué le mode opératoire des malfaiteurs, qui pénétraient dans les commerces par le biais d’effractions conséquentes (coups de masse, engin de chantier utilisé pour arracher les volets roulants), entraînant des préjudices importants. Les débits de tabac, les magasins d’habillement et d’outillage ainsi que les concessions automobiles sont particulièrement visés. Les mis en cause dérobent également des véhicules de grosse cylindrée lors de home-jackings. Au total, 60 faits sont recensés, pour un préjudice dépassant les 600 000 euros.
•• Le 20 novembre dernier, un nouveau coup est détecté … un dispositif d’interpellation en milieu ouvert est mis en place par l’antenne GIGN de Tours, appuyée par le Groupe d’observation et de surveillance (GOS) de la S.R. de Poitiers.
Au total, cinq individus sont interpellés. Les perquisitions permettent de découvrir les objets dérobés dans la nuit du 19 au 20 novembre ainsi que d’autres objets issus des précédents cambriolages. Le 24 novembre, à l’issue des gardes à vue, les mis en cause sont présentés au magistrat et placés sous mandat de dépôt, dans l’attente de leur jugement prévu le 17 janvier 2024.