Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Nov 2023 | Profession
 

Huit personnes ont été interpellées à leur domicile ce 14 novembre, soupçonnées davoir dérobé plus de 180 000 euros de lunettes et de cartouches de tabac dans des commerces du Sud-Ouest.

Au total, 23 vols ont été recensés en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie.

Les malfaiteurs, âgés de 30 à 39 ans, ont été interpellés majoritairement dans le Tarn-et-Garonne et le Gers. Lors des perquisitions, les gendarmes ont également découvert cinq véhicules volés pour commettre les vols à l’occasion de périples nocturnes ainsi que des armes à feu, de la drogue et de faux documents.

Le 21 septembre, la Juridiction interrégionale spécialisée de Bordeaux (JIRS) est saisie, après plusieurs plaintes déposées par les commerces cambriolés. Au total, 93 gendarmes sont mobilisés pour retrouver les malfaiteurs. Après deux mois d’enquêtes, le groupe criminel a pu être identifié avec une équipe d’individus déjà connus pour des faits similaires.

Trois profils se dégagent du groupe comme étant les protagonistes des vols. Présentés au juge d’instruction le 16 novembre, ils ont été mis en examen. (Voir aussi 19 octobre 2019).