Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Nov 2023 | Profession
 

Laurence Proust (présidente de la Fédération des buralistes de la Sarthe, administratrice de la Confédération) et Hervé Tremblaye (président de la CCI du département) ont signé, ce  17 novembre au Mans, une nouvelle convention locale de partenariat pour le Fonds de transformation « saison 2 » qui court jusquen 2027 (voir 8 novembre 2023 ).

Les conseillers de la Chambre de commerce s’engagent à réaliser un audit pour les conseiller et obtenir ensuite ces aides de l’État. Ce sont les services des Douanes qui en déterminent le montant.

« Ce sont de véritables commerces de proximité qui doivent évoluer » a expliqué, à France Bleu Maine, Hervé Tremblaye. « Près de la moitié des buralistes sont installés dans des communes de moins de 3.500 habitants. Souvent, ce sont les derniers commerces dans les villages. Il faut tout faire pour les maintenir en vie. »

« Le métier a beaucoup changé » reconnaît Laurence Proust, « nous sommes des commerces multi-activités, avec un panel de produits très large pour répondre à la demande. Nous devons donc aménager nos commerces en conséquence. »

46 buralistes sarthois ont bénéficié du premier de Plan de transformation, entre 2018 et 2022, avec des subventions de 20 500 euros en moyenne. 7 autres buralistes ont déjà entamé la démarche pour ce nouveau Fonds de financement.