Les prix des paquets de cigarettes devraient de nouveau augmenter au 1er janvier 2024, une hausse découlant de l’inflation qui devrait être de 40 à 50 centimes, selon des estimations de la Confédération des buralistes fournies à l’AFP.
Les buralistes, qui devaient être reçus dans l’après-midi au ministère de la Santé, à la veille de la présentation par le gouvernement de son nouveau plan national de Lutte contre le Tabagisme, s’attendent à une hausse du prix « de maximum 50 centimes au 1er janvier », ont-ils précisé, confirmant une information des Échos (voir 27 novembre).
Cette nouvelle hausse des prix des paquets a été calculée sur la base de l’augmentation prévue de l’inflation, conformément à la volonté de l’exécutif de répercuter cette dernière sur le tabac, et comme voté au Parlement en 2022.
La fiscalité sur le tabac n’est pas concernée, Élisabeth Borne ayant exclu en septembre une telle augmentation en 2024 (voir 3 septembre). Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau doit présenter ce mardi matin le plan national de lutte 2023-2027, alors que le tabac reste la première cause de mortalité évitable en France, avec 75 000 morts par an.