En janvier prochain, les 49 bureaux de tabac du Gers qui acceptent déjà les paiements pour les amendes, les factures de collectivités, etc. pourront égaler recevoir le règlement des notes de gaz ou l’électricité.
Un rôle d’agent de recouvrement encore trop méconnu, qui assure pourtant un maillage efficace du département, selon La Dépêche du Midi.
Dans le département, ce service est encore assez méconnu, juge le directeur des Finances publiques du Gers, Jean-Claude Hernandez. Pourtant, « les buralistes assurent un maillage local avec une amplitude horaire inégalé ». Le public le moins à l’aise avec les paiements par Internet y trouve aussi son compte. L’État et collectivités aussi. « Cela réduit considérablement les impayés, les retards », souligne Patrick Laitang, le directeur adjoint aux Finances gersoises. Et les versements arrivent beaucoup plus vite dans les caisses publiques.
Pour les buralistes, aucun souci, et aucun nouveau matériel. « L’usager arrive avec sa facture ou son amende, et on se contente de scanner le flash code », explique un buraliste à Auch.
Son établissement réalise le plus d’opérations de paiement. « Pour nous, professionnels, c’est transparent. On ne sait pas ce qui est réglé, ni combien. La confidentialité est totale. Et pas de problème d’encaissement non plus : le système est relié à celui de la Française des Jeux, déjà très sécurisé, qui relève les paiements. »
Le directeur des Finances publiques du Gers, Jean-Claude Hernandez, se félicite de ce contrat avec les buralistes : « il faut imaginer des solutions modernes dans les zones rurales ». (voir aussi 24 février, 21 mars). Photo : La Dépêche