Le projet de rachat du suédois Swedish Match par Philip Morris (voir 10 mai) a été bien accueilli dans les milieux boursiers hier : + 20 % (meilleure performance pour l’indice européen Stoxx).
D’après le Wall Street Journal, le rachat pourrait être conclu sur la base d’une valorisation d’environ 15 milliards de dollars (14,2 milliards d’euros). Soit une prime de 25 % sur le cours de clôture de lundi.
•• Swedish Match est basé à Stockholm depuis plus d’un siècle. L’entreprise a commencé par produire des allumettes, comme son nom l’indique. Puis elle s’est progressivement diversifiée : des allumettes aux briquets (les marques Feudor et Cricket, c’est Swedish …), cigares-cigarillos, tabacs à priser et à chiquer …
Car la grande affaire de Swedish Match c’est le snus : des sachets de tabac que l’on met dans la bouche, interdits au sein de l’Union européenne sauf en Suède (voir 21 janvier 2018). Le Snus est également disponible en Norvège et en Suisse (voir 13 décembre 2017).
Mais le Snus est aussi présent aux États-Unis où la FDA l’a autorisé à se présenter comme une alternative moins nocive à la cigarette (voir 24 octobre 2019). Notamment sous la marque Zyn.
•• Grâce à ce savoir-faire, Swedish Match est présent sur le nouveau marché des poches de nicotine (« nicopouches » que l’on met en bouche, sur la gencive) homologuées sur certains marchés européens où cette catégorie est en expansion certaine.
À suivre.