Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Juil 2022 | Profession, Vapotage
 

Lors de la présentation de ses comptes pour ce second trimestre (voir 23 avril), Philip Morris International annonce que le nombre d’utilisateurs d’Iqos dans le monde (à l’exclusion des marchés russe et ukrainien où le produit de tabac à chauffer de PMI était déjà relativement bien implanté) se situe à 19 millions : soit 3,2 millions d’utilisateurs de plus qu’il y a un an.

Toujours d’après PMI, 13,2 millions de ces utilisateurs ont totalement abandonné la cigarette (69 %). Par ailleurs, Philip Morris indique que les produits sans fumée comptent pour 29,7 % de son chiffre d’affaires total du second trimestre.

Toujours sur cette période de référence (par rapport au 2ème trimestre 2021), les livraisons en volume du groupe, en produits tous confondus ont connu une croissance de + 1,1 %. Soit + 1 % pour les cigarettes traditionnelles. Et + 1,9 % pour les sticks de tabac à chauffer.

Sachant que l’embouteillage actuel du fret maritime a sérieusement perturbé les livraisons d’Iqos et de leurs sticks sur certains marchés : notamment pour le Japon (2 milliards de sticks y auraient manqué). A cela, il faut ajouter certains soucis dans la production nécessaire pour satisfaire une demande croissante (la non-ouverture de l’usine russe de tabac à chauffer n’ayant rien arrangé).

À suivre …