Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Martinet CNCTÀ l’initiative de l’appel des 40 associations en faveur du paquet neutre (voir Lmdt du 4 novembre), Yves Martinet (président du Comité national contre le tabagisme) détaille ses prises de position sur le Plan national de Réduction du Tabagisme dans L’Est Républicain de ce 5 novembre. Sur le tabac et la cigarette électronique … mais rien sur le paquet neutre. 

• « Le problème est que jusqu’à maintenant en France, il n’y a jamais eu de mesures multiples, prises en même temps. C’est là l’intérêt du Plan national de Réduction du Tabagisme …

• « Les seules lois qui ont été réellement efficaces remontent au plan Cancer 1 quand Jacques Chirac a augmenté les prix de façon massive (…) Les augmentations de prix sont très efficaces quand elles sont massives. Pas les petites augmentations qui sont du rattrapage de l’inflation, surtout pour ne pas tuer la poule aux œufs d’or. Or, nous on veut tuer la poule aux œufs d’or …

• « Ma position sur la cigarette électronique est une position raisonnable et rationnelle. Elle est sans doute moins dangereuse que le tabac fumé, c’est clair. Quelqu’un qui arrête de fumer complètement avec une cigarette électronique, c’est parfait. Mais malheureusement, entre deux tiers et 80 % des vapoteurs sont des gens qui continuent de fumer. Or, quand on réduit simplement sa consommation de tabac, on ne diminue pas tellement les risques pour la santé …

• « Sur l’appel des 120 médecins en faveur de la cigarette électronique (voir Lmdt du 28 octobre), une remarque. Les résultats obtenus en Angleterre ou en Norvège où le nombre d’adultes qui fument se situe sous la barre des 20 %, en Australie où il est de 15 % l’ont été avant la cigarette électronique. Il est donc clair qu’il y a beaucoup de mesures qui sont efficaces ».