Dans le cadre du Plan d’action des buralistes (voir Lmdt du 31 octobre), les élus des chambres syndicales départementales de buralistes rencontrent actuellement les parlementaires dans leur circonscription respective.
Par exemple, Jean-Michel Quintin (président de la chambre syndicale du Tarn) qui, à Castres le jeudi 30 octobre dernier, a rencontré avec une délégation de collègues la députée PS Linda Gourjade. Avec, en mains, un document démonstratif (voir photo).
Il se trouve que Linda Gourjade est une « frondeuse » et plutôt partisane d’une ligne dure contre le tabac. Il n’empêche qu’il y a eu dialogue : sur les difficultés économiques des buralistes et l’imminence de nouvelles fermetures ; sur les risques d’aggravation du différentiel des prix avec l’Espagne ; sur l’excès que représentent les paquets génériques alors qu’il y a déjà la nouvelle Directive Tabac européenne, etc.
D’après Le Tarn libre, Jean-Michel Quintin a appelé de ses vœux un plan de réduction du tabagisme « non idéologique mais pragmatique. Celui-ci doit être basé sur la prévention, la responsabilisation des parents et le recours à une politique ambitieuse envers une jeunesse déboussolée et qui se rabat sur les addictions ou les interdits ».