« Ce programme est surprenant. La Première ministre avait annoncé il y a quelques mois qu’il n’y aurait pas de hausse de la fiscalité … » observe dans L’Union, Pascal Brie, président de la Fédération des buralistes de l’Aube, suite à la présentation du nouveau Plan national de Lutte contre le Tabac (voir 28 novembre).
Le président aubois souligne les législations différentes selon les pays européens. Il pointe aussi le paradoxe d’une lutte contre le tabagisme avec la hausse prochaine du nombre de cartouches de cigarettes que les particuliers pourront rapporter en France après la décision du Conseil d’État.
« Dans son plan, le Gouvernement n’a rien prévu pour réguler la vente de nicotine en sachet. On marche sur la tête, réagit Pascal Brie. Il faut que l’État encadre le marché de cette substance, la nicotine, avec les nouveaux produits dérivés aujourd’hui en vente libre, même aux mineurs. »
Quant à la généralisation des espaces sans tabac … « Certaines interdictions mènent à la prohibition » estime Pascal Brie. « Restreindre la liberté à une génération entière pose question. Cela pourrait nourrir une forme de mécontentement collectif. »