Ce 22 novembre, un bail de quarante-six ans et huit mois a pris fin : Bernard et Chantal Monge quittent le comptoir de leur tabac-presse, en plein centre de la bastide de Grenade-sur Adour (Landes).
Le couple s’est installé dans la ville en mars 1977 en rachetant un petit tabac-presse. En 1985, il rachète un autre emplacement et après deux agrandissements, en 1993 et 2017, l’établissement a connu un formidable développement avec une multitude de services, pour satisfaire plus de 550 clients par jour, avec des pointes à près de 1 000 clients.
La fédération des buralistes des Landes lui rend un hommage appuyé que nous reproduisons :
« Bernard et Chantal Monge ont quitté leur magasin de Grenade-sur-L’Adour, il y a peu, pour goûter une retraite bien méritée. 46 ans de gérance, alternativement, pour Bernard puis pour Chantal qui viennent de céder leur débit de tabac à Anick et Philippe Rossini. À 73 et 72 ans, ils n’ont pas perdu une once d’énergie, en effet, malgré sa santé physique chaotique, Bernard a été de tous les combats syndicaux, manifestations et évènements notoires pour la défense de notre profession mise à mal, dès 2003.
2003, année de son entrée en fonction comme président départemental des buralistes des Landes, qu’il n’a eu de cesse de défendre, surtout pendant cette longue période d’incertitudes et de traumatismes infligés à notre profession et à nos collègues. C’est un hommage sincère que nous leur adressons tout en leur souhaitant santé et quiétude.
Merci Bernard »