Suite à la découverte de produits stupéfiants variés chez un habitant de Bully-les-Mines (près de Lens) … avec des quantités relativement importantes de cigarettes de contrebande chez un résident de Lilliers (à 25 kilomètres), deux hommes qui « étaient en affaires » se sont retrouvés dans le box, face aux juges du tribunal de Béthune, ce 5 août.
Les deux trentenaires reconnaissent mais minimisent : « c’est beaucoup moins que 150 grammes de kétamine par mois, c’était 15 grammes … », explique le premier qui justifie sa participation au trafic par « des galères financières ». Ce qui explique aussi les câbles électriques trouvés chez lui qu’il dit avoir récupéré dans une maison abandonnée, en même temps que les pièces d’identité découvertes à son domicile.
Son comparse minimise dans les mêmes proportions. Sauf … pour les cigarettes de contrebande qu’il achète à Lille 25 euros la cartouche pour la revendre 35 euros.
Des « explications soporifiques » pour la Procureure qui dénonce « des versions qui changent quand ils sont à la barre » alors que le premier a fait ses déclarations spontanément devant les policiers. Concernant le second, elle voit « la recherche de l’argent facile ».
Elle a requis une peine mixte concernant le premier et une peine ferme pour le second, tous deux récidivistes. Dénonçant « une procédure lacunaire qui n’apporte pas suffisamment de preuves », un avocat déplore qu’on « ne connaisse pas les quantités ». Un collègue appuie : « la charge de la preuve pèse sur le parquet, là il y a des carences ».
Le premier trafiquant écope de 18 mois de prison dont 10 avec un sursis probatoire plus l’interdiction de détenir une arme pendant 5 ans ; le second de 14 mois de prison plus trois mois de sursis révoqués. Ils devront payer 1 000 et 2 000 euros d’amende et sont tous les deux maintenus en détention.