Un exemple à suivre … En Irlande ce sont les services fiscaux qui administrent une étude sur le marché parallèle du tabac. Chaque année. Nous en avons déjà parlé ici-même (voir 13 mai 2023).
Autre exemple qui pourrait en inspirer certains. Les médias reprennent régulièrement ces chiffres disposant d’une caution officielle.
C’est ainsi qu’au cœur de cet été, The Irish Mirror revient – pour les commenter – sur les données de la dernière étude que nous avons déjà présentées (voir 29 avril 2024). Et de rappeler que 19 % des paquets analysés l’année dernière ne venaient pas du réseau officiel de ventes des produits du tabac (convenience stores vendant du tabac sans pouvoir l’exposer à la vue des clients).
Les autorités fiscales reconnaissant officiellement un manque à gagner de 422 millions d’euros (en hausse de 32 millions par rapport à 2022). Elles constatent qu’il s’agit de produits de contrebande et non de contrefaçon. En 2023, les autorités irlandaises ont saisi 69,5 millions de cigarettes (pour une valeur de 55,7 millions d’euros) et 10 tonnes de tabac à rouler (pour une valeur de de 7,7 millions d’euros).
« Nous enquêtons sur tous les échelons de la chaîne d’approvisionnement de ce marché parallèle pour en poursuivre les responsables à tous les niveaux » déclarent les représentants de l’administration fiscale au Irish Mirror. En Irlande, le prix du paquet de référence est à 16,75 euros. Photo : The Irish Mirror