Chroniques de trafics ordinaires … Deux Béthunois – qui vendaient du tabac de contrebande – viennent d’être interpellés. Un Nœuxois, pris en flagrant délit sur un parking, a connu le même sort, rapporte La Voix du Nord.
D’un renseignement recueilli en novembre, les gendarmes de la Brigade de Recherches de Béthune ont ainsi démantelé un trafic de tabac de contrebande de plus dans le Béthunois … (voir aussi 14 décembre, 20 et 17 octobre 2024).
•• Tout se passait au domicile d’un quadragénaire béthunois qui était aidé par son beau-fils âgé de 28 ans. Ce 31 mars, Les deux hommes ont été interpellés et placé en garde à vue. Les gendarmes ont, en perquisition, découvert plus de 550 seaux de tabac et une soixantaine de cartouches de cigarettes. Ils ont également saisi environ 1 000 euros, plus de 7 000 euros sur les comptes et deux véhicules.
Les deux Béthunois ont été jugés en Comparution sur Reconnaissance préalable de Culpabilité le 2 avril. L’un écope de 16 mois de prison dont 10 avec un sursis probatoire et 1 500 euros d’amende, l’autre de 24 mois de prison dont 10 avec un sursis probatoire et 3 000 euros d’amende, dont 1 000 euros avec sursis. Leurs compagnes, au courant du trafic et qui ont pu bénéficier des profits tirés, ont également été auditionnées. L’une sera jugée en Comparution sur Reconnaissance préalable de Culpabilité en novembre, l’autre fera l’objet d’une Composition pénale en mai.
•• Par ailleurs, le 1er avril, les policiers n’ont, eux, pas eu à chercher longtemps : ils sont tombés sur une transaction de cartouches de cigarettes sur un parking à Nœux-les-Mines (à 6 kilomètres de Béthune).
Contrôlé, l’acheteur avait douze cartouches de cigarettes qu’il venait d’acheter pour la somme de 360 euros, quand la valeur marchande est de 1 500 euros … Cet habitant de Créquy de 37 ans a indiqué avoir déjà acheté une dizaine de cartouches par mois, depuis septembre, à ce vendeur de Nœux-les-Mines.
Également interpellé, le vendeur – un Nœuxois de 24 ans – a confirmé et a avoué en avoir vendu à d’autres mais sans dire combien ni a qui. Chez lui, les policiers ont d’ailleurs trouvé quinze cartouches et la somme de 140 euros. En garde à vue, il a expliqué s’adonner à ce trafic pour financer son addiction aux jeux. Les deux hommes seront jugés en Comparution sur Reconnaissance préalable de Culpabilité … le 7 novembre.