Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

CNCTA propos du « processus d’introduction de paquets neutres pour les produits du tabac » en Grande-Bretagne (voir Lemondedutabac du 3 juillet), le CNCT (Comité national contre le Tabagisme) annonce, sur son site, que « l’industrie du tabac achète les responsables politiques ». Ceci, comme « l’attestent les révélations d’invitations et de cadeaux portant sur des dizaines de milliers de Livres sterling ».

Par ailleurs, dans la même information, le CNCT estime que « pour dissuader les parlementaires de voter en faveur de cette disposition, l’industrie du tabac a recours à toutes sortes de tactiques ». On espère que ne rentrent pas dans ces « tactiques » – forcément suspectes … – le simple fait de donner publiquement son opinion sur le sujet, au titre de fabricant de tabac (voir Lemondedutabac du 13 août) ; ou le simple fait de monter une pétition publique contre le projet (voir Lemondedutabac du 7 août), car tous les citoyens britanniques ne sont pas forcément pour ; ou encore, le simple fait d’annoncer à la presse que l’on entend faire valoir ses droits devant la justice (voir Lemondedutabac du 14 août).

A travers cet amalgame, on a l’impression que la moindre opposition au projet de paquets génériques ne pourrait découler que d’une « tactique » des fabricants, « forcément suspecte », ou du fruit vénéneux de la corruption. Espérons qu’il ne s’agit pas d’une autre « tactique ». Mais pour refuser purement et simplement qu’il puisse y avoir débat sur le sujet, cette fois. Il n’y a aucune raison de le suspecter, n’est-ce-pas ?