Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
 

Afrique du Sud paquet neutreSelon l’agence de presse africaine Ecofin, l’Afrique du Sud envisage  de passer au paquet générique (paquet neutre). Selon le ministre de la Santé publique, Aaron Motsoaledi, il ne serait même pas question d’attendre la décision de l’Organisation mondiale du Commerce (Omc) qui doit trancher à la suite des plaintes déposées contre l’Australie par cinq pays (voir Lemondedutabac du 25 avril).

« Nous pouvons commencer les préparatifs dès maintenant », a déclaré le ministre sud-africain, qui poursuit ainsi le durcissement de sa « guerre au tabac » (voir Lemondedutabac du 28 juin 2012).

Mais c’est oublier un peu vite que l’Afrique du Sud est confrontée à un commerce illicite de tabac très important (voir Lemondedutabac du 12 mai) comme le confirme l’information publiée le même jour par la même agence Ecofin …

Le South African Revenue Service (SARS) y annonce que l’état sud-africain perdrait plus de 3 milliards de rands (212 millions d’euros) de taxes chaque année. Les douanes sud-africaines visent en particulier la porosité de la frontière avec la Zimbabwe « où des groupes appartenant au monde du crime organisé seraient passé, au cours des dix dernières années, de l’approvisionnement à la gestion de tous les aspects du processus de production ». Les douanes, malgré la saisie de 173 millions de cigarettes, reconnaissent plusieurs longueurs de retard sur ces réseaux organisés. Les fabricants y estiment à 29% le marché parallèle  du tabac.