Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Juil 2016 | Pression normative
 

JTI Yves Barbier« Nos parts de marché en cigarettes sont en croissance depuis onze ans » : tel est le titre d’une grande interview accordée au numéro de juillet-août de La Revue des Tabacs par Yves Barbier, le président de JTI France (voir Lmdt des 17 mai et 28 janvier). À cette occasion, il livre sa vision de l’arrivée du paquet neutre chez les buralistes (extraits).

• Sur le calendrier : « nous bénéficions d’un délai de transition qui nous permet d’écouler nos stocks de paquets actuels chez Logista jusqu’au 19 novembre 2016. Selon les références, les premiers paquets neutres devraient donc être livrés aux buralistes à l’automne. Notre objectif est avant tout de limiter les stocks en fin d’année de manière à ne plus avoir de paquet non conforme en linéaire au 1er janvier 2017.

• Sur les linéaires : « je reste convaincu que la transition devra se faire en deux étapes. A l’arrivée du paquet neutre, nous recommandons ainsi, dans un premier temps, de conserver le linéaire tabac en l’état, pour que le débitant garde ses repères.

« La réorganisation de la réserve tabac pourra en revanche se faire plus rapidement. Les références qui tournent le plus devront être les plus accessibles, et un étiquetage visible et précis devrait simplifier l’organisation du travail dans les lieux de stockage ».

• Sur le nombre de références : « nous avons entrepris de rationaliser progressivement notre portefeuille de références de manière à anticiper ces évolutions. D’ici à la fin 2016, nous aurons ainsi réduit d’environ 20 % le nombre de nos produits (…)

« Par ailleurs, nous allons sans doute être contraints de faire évoluer la dénomination de quelques-unes de nos références, dont les noms pourraient être jugés contraires à la nouvelle réglementation (voir Lmdt du 27 juin). Nous restons néanmoins l’un des fabricants les moins impactés ».