L’Humanité ouvre le débat … sur l’efficacité du paquet neutre, dans son édition de ce 10 avril. Avec un échange de points de vue entre le président de la Confédération des buralistes et celui du CNCT (Comité national contre le Tabagisme), Yves Martinet. Les avis sont radicalement différents, mais on voit bien comment ce sont deux conceptions de notre société qui s’affrontent à travers le sujet. Le pragmatisme d’un côté, l’idéologie de l’autre.
Pascal Montredon : « le paquet neutre est l’emblème de dix ans de politique de lutte contre le tabagisme, avec l’échec qu’on lui connait. Hausses des prix à répétition, extension de l’interdiction de fumer dans les lieux publics, photos chocs : rien n’y a fait (…) Et pour cause, un paquet sur quatre, du fait de cette politique, est acheté sur le marché parallèle » (…).
« Face à un tel échec, on aurait pu commencer à se poser des questions, réunir les acteurs concernés autour de la table, se dire que, finalement, cette stratégie n’est pas la plus adaptée. Cela n’a pas été fait.
« Pourtant les buralistes ont proposé à la ministre de la Santé de mettre davantage l’accent sur la prévention des politiques de lutte contre le tabagisme. Nous lui avons proposé d’installer des espaces prévention-information dans les 26 000 points de vente du réseau ; de mettre en place une campagne de communication commune pour rappeler l’interdiction de vendre du tabac aux mineurs. Nous lui avons suggéré de guider les fumeurs (…) en leur proposant, selon leurs besoins, des substituts nicotiniques ou de passer à la cigarette électronique (…) Marisol Touraine ne nous pas écoutés ».
Yves Martinet : « la politique de lutte contre le tabagisme s’inscrit dans le cadre de la Convention – cadre pour la Lutte antitabac (CCLAT) de l’ OMS que la France a signée, ratifiée et qui doit être appliquée depuis dix ans. Les mesures à prendre sont multiples, et c’est leur mise en œuvre coordonnée qui conduit à la réduction du tabagisme et par là de la mortalité qui en découle (…)
« Le tabagisme est le paradigme d’une épidémie industrielle avec une manipulation antidémocratique de notre société par l’industrie du tabac et ses alliés dans le simple objectif de faire des profits (…) Lutter contre le tabagisme, c’est aussi, peu ou prou, lutter pour améliorer le fonctionnement de notre démocratie ».