Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Avr 2015 | Pression normative
 

Projet Loi SantéHier, jeudi 9 avril, l’un des points qui a fait l’objet de la polémique publique la plus forte du projet de loi Santé de Marisol Touraine – le tiers-payant généralisé – est passé sans grands problèmes à l’Assemblée nationale.

Il n’aura échappé à personne que tout se déroule dans une certaine discrétion médiatique. Et avec les mêmes caractéristiques, que ce soit pour le tiers payant … la salle de shoot … ou le paquet neutre :

• vraie / fausse indifférence de la ministre et du Gouvernement aux manifestations et aux demandes des secteurs professionnels concernés (le 15 mars, près de 40 000 professionnels de santé étaient dans la rue …) ;

• unité totale de la majorité politique sur les bancs de l’Assemblée par rapport à ce « texte de gauche ». Cette fois ci, il n’y a pas de frondeurs. Le président du groupe PS, Bruno Le Roux, est à la manœuvre. Et contrairement à la loi Macron, les plus radicaux (comme Michèle Delaunay) voient leurs propositions prises en compte ;

• interventions courageuses et exemplaires de certains députés de l’opposition. Mais ce n’est pas « la guérilla » sans merci (malgré quelques interruptions de séance), ni la mobilisation générale. Occupés probablement par la gestion des résultats des élections départementales, les grands leaders de l’opposition sont restés silencieux sur le sujet.

Du pain béni pour la ministre, soutenue à fond par ces inconditionnels que sont les journalistes Santé des principaux médias.

Au Sénat, en juin si le calendrier est tenu, cela devrait être différent.