Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
24 Fév 2015 | Pression normative
 

Marisol TouraineLa publication du « Baromètre Santé 2013-2014 sur la consommation tabagique en France » (le dernier remontait à 2010) a permis à Marisol Touraine, ce mardi 24 février , de défendre son Plan national de Réduction du Tabagisme. Même si le baromètre fait état d’une inflexion des fumeurs réguliers et de la quantité de tabac fumée (nous y reviendrons en détail).

La seule mesure concrète annoncée, lors de la conférence de presse, c’est la publication, ce mardi 24 février, de l’arrêté ministériel sur la mise en place, dans les six mois, du pictogramme « femmes enceintes » sur tous les paquets de cigarettes.

Elle a confirmé que le Gouvernement intégrera, par amendements, les mesures du PNRT (Programme national de Réduction du Tabagisme / voir Lmdt du 25 septembre) dans le cadre de l’examen de la loi  de Santé au Parlement, « loi de santé qui arrive dans… peu de temps » (voir Lmdt du 23 février). En premier, sur la liste : la mise en place du paquet neutre (générique).

La ministre évoquant l’expérience australienne « qui a montré une inflexion du tabagisme intéressante » (sic) et les initiatives d’autres pays européens …

Toujours sur le paquet neutre (générique), l’Institut national de Prévention et d’Éducation pour la Santé a précisé, toujours au cours de la conférence de presse, qu’il allait être en charge d’une expertise sur son impact, dans le cadre du bilan à mi-étape, dès fin 2016, du Plan national de Réduction du Tabagisme. Cela signifierait que le paquet neutre serait bien mis en place, début 2016.