Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Sep 2022 | Trafic
 

En un an, les achats transfrontaliers de cigarettes ont bondi de 5 points en Occitanie. Les cigarettes de contrefaçon sont moins présentes, sauf à Béziers où il y a une très nette recrudescence selon l’étude Empty Pack Survey. 

Le nombre des cigarettes consommées en France et ne provenant pas du réseau des buralistes est de 32,7 % au second trimestre 2022, toujours d‘aprés la même étude Empty Pack Survey. « Dans la région Occitanie, sur la même période, ce chiffre est de 33,8 %. Ce taux augmente sensiblement entre le second trimestre 2021 et le second trimestre 2022 : +3,3 points », indique la Seita dans un communiqué repris par L’Indépendant.

Elle confirme que « les fumeurs français retrouvent le chemin des buralistes espagnols où le prix moyen d’un paquet de 20 cigarettes est de 4,50 euros ».

•• Les achats transfrontaliers ont ainsi bondi de près de 5 points. En effet, entre le second trimestre 2021 et le second trimestre 2022, les achats transfrontaliers passent de 15,3 % à 20 %.

« La région Occitanie est dans la moyenne nationale des achats de cigarettes en dehors du réseau des buralistes. Mais l’augmentation forte des achats transfrontaliers démontre simplement que la stratégie des hausses fiscales décidée par les pouvoirs publics fait sortir les fumeurs du réseau des buralistes, pas du tabac » estime Hervé Natali, responsable des Relations territoriales Seita.

•• Elle constate également la baisse de la contrefaçon dans la région de 1,9 point entre le 2ème trimestre 2021 et le 2ème trimestre 2022. Sauf dans la région de Béziers où elle connaît une véritable explosion entre le second trimestre 2021 et le second trimestre 2022, avec une hausse de 12,2 points (24,5 % en 2022).

C’est en région Provence Alpes Côte d’Azur (Paca) que les achats transfrontaliers sont les plus importants : 26 %. Et c’est dans la région Grand Est que le poids des achats sur le marché parallèle est le plus fort (38,90 %) et la part de la contrefaçon la plus importante (19,8 %). Photo : FTV

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.