Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
17 Juil 2022 | Observatoire
 

Le 7ème Baromètre du centre-ville et des commerces montre que les Français restent attachés à leur centre-ville, malgré une fréquentation qui diminue d’année en année. Les commerces alimentaires eux sont toujours largement plébiscités, selon l’échommerces dont nous reprenons des extraits d’un article.

C’est l’un des point clés de cette étude. Malgré un attachement toujours fort des Français pour leur centre-ville, ils sont de moins en moins nombreux à s’y rendre à minima une fois par semaine (69%, contre 73% en 2021). A noter que ces chiffres diffèrent sensiblement en fonction du lieu d’habitation. Les grandes métropoles sont ainsi largement épargnées par ce phénomène de désaffection des centres-villes, à l’image des Parisiens, qui se rendent pour 95 % d’entre eux au moins une fois par semaine en centre-ville.

••Les communes de plus de 100 000 habitants sont également moins impactées, avec 75 % de leurs habitants qui se déplacent au moins une fois par semaine en centre-ville. Le phénomène est en revanche plus marqué pour les villes de moins de 100 000 habitants, et surtout celles de 50 000 habitants, avec seulement 65 % de la population qui se rend au moins une fois par semaine en centre-ville.

Plus généralement, 36 % des Français déclarent se rendre moins souvent en centre-ville, une proportion qui monte à 43 % chez les habitants des communes rurales. L’attachement au cœur de ville diminue également d’année en année. Il ne sont que 61 % à s’y déclarer attachés, contre 64 % en 2020 et 2021, et même 72 % en 2019.

•• Le baromètre classe également les typologies de commerces (hors bars et restaurants), que les Français souhaitent trouver en priorité dans les centres-villes.

La boulangerie reste ainsi le commerce plébiscité par les Français (80 % des répondants), devant la pharmacie (76 %), et la boucherie/charcuterie (67 %). Les commerces alimentaires, en général, sont d’ailleurs largement plébiscités (voir ci-dessous).

Boulangerie : 80 %
Pharmacie : 7%
Boucherie / Charcuterie : 67 %
Librairie : 60 %
Journaux et papeterie : 60 %
Poissonnerie : 59 %
Fromagerie : 57 %
Café / Tabac : 56 %
Artisan réparateur : 53 %
Cordonnerie : 47 %
Magasins numériques : 4%

(Voir aussi 2 juillet 2021).