Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Août 2022 | Observatoire
 

Le numéro deux de la restauration en France, qui compte plus d’un millier d’établissements allant de Burger King à Hippopotamus en passant par de nombreuses brasseries (voir 12 décembre 2017, 5 juillet 2018) a annoncé avoir signé un accord avec GK Invest pour acheter l’entreprise qui comprend les marques Pitaya, Anjha, Poké Thaï et Monkey Market.

Il concrétise ainsi les projets que son fondateur, Olivier Bertrand, avait dévoilés en début d’année lors d’une interview dans Les Échos : « nous voulons être présents à l’avenir sur tous les segments, avec tous les formats. Nous investissons beaucoup dans la « street food », la restauration rapide. »

•• Pitaya va y remédier. L’enseigne a été créée en 2010 par Kadir Guclu autour de la cuisine thaïlandaise au wok sur le segment de la « street food ». Le groupe compte aujourd’hui un réseau d’environ 150 restaurants en France mais aussi à l’international, en croissance d’une trentaine de points de vente par an. Son chiffre d’affaires atteint plus de 120 millions d’euros.

L’entreprise a développé récemment de nouveaux concepts, comme Anjha, de la cuisine indienne, elle aussi façon « street food ». Et une marque de poké, l’une des grandes tendances du moment mais qui est un segment très concurrencé avec des acteurs à succès comme Pokawa .

•• Pitaya a aussi mis récemment à son menu les « food courts », ces lieux en plein développement où différents stands permettent de diversifier ses choix avant de s’asseoir pour manger.

Avec la palette de cuisines dont il disposait, il vient ainsi d’ouvrir Monkey Market au centre commercial Westfield Les Quatre-Temps de La Défense. Les clients disposent de différentes ambiances pour manger un poké bowl, un plat thaï ou une recette indienne. Ce type de proposition constituera aussi un nouvel axe d’attaque pour Groupe Bertrand.