Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Juin 2023 | Observatoire
 

L’entreprise de livraison express veut accélérer sa diversification (voir 10 août 2022). Après deux années de développement au pas de charge, son cœur de métier, qui consiste à livrer des colis aux entreprises et aux particuliers, connaît un certain ralentissement. La croissance n’est plus qu’à un chiffre.

À Chilly-Mazarin (Essonne), le nouveau site de Chronofresh s’étend sur 1 900 mètres carrés. Il jouxte celui de Chronopost Healthcare, consacré à la logistique de produits médicaux, en activité aussi depuis fin 2022.

« L’année dernière, nous avons également ouvert en région lyonnaise un site pour Chronofresh et un pour Chronopost Healthcare » affirme dans Le Figaro, Benoît Frette, président de Chronopost, « en tout, ces nouvelles implantations représentent un investissement de 22 millions d’euros. »

•• Chronofresh, qui livre des produits alimentaires frais (chocolats Valrhona, surgelés Picard, fromages, légumes…) à des restaurateurs ou à des particuliers, a vu ses ventes grimper de 23 % en 2022. Soit un chiffre d’affaires de 120 millions. Avec des ventes de 160 millions, Chronopost Healthcare, qui assure notamment la logistique de vaccins, de médicaments ou de greffons, a enregistré une croissance de 11 % en 2022.

« En 2025, nous pensons que ces deux activités cumulées représenteront 20 % de nos ventes, contre à peu près 15 % aujourd’hui », souligne Benoît Frette.

•• Chronofresh s’est doté d’appareils qui contrôlent tout au long du trajet la température des produits alimentaires. Une fonction essentielle aussi pour Chronopost Healthcare, qui a notamment livré aux hôpitaux et aux pharmacies des doses de vaccins anti-Covid à -20 °C. D’ailleurs, à Chilly-Mazarin, Chronopost fabrique sa propre glace destinée à maintenir à bonne température produits médicaux et alimentaires.

Mais l’explosion des prix de l’électricité constitue un souci pour un acteur grand consommateur d’énergie à cause de ses chambres froides.