Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
12 Jan 2016 | International
 

Paquet neutreDans certains milieux anti-tabac, c’est la surenchère permanente : une mesure en appelle une autre.

Ce qui compte, ce ne sont pas les résultats concrets, dans le temps, au regard des vrais chiffres de l’évolution de la prévalence tabagique … Mais le fracas d’une nouvelle revendication spectaculaire. Puisque que l’on n’ose pas parler carrément de prohibition du tabac.

Ainsi, ces mêmes milieux s’excitent beaucoup, ces jours-ci, à propos de la publication d’une étude – réalisée par le département marketing d’une université néo-zélandaise – et visant à recommander la mise en place de cigarettes neutres. C’est-à-dire portant des couleurs ingrates ou des avertissements sur le papier.

Publiée en décembre et réalisée à l’université de Dunedin, l’étude à consisté à présenter un assortiment de cigarettes à un panel de 313 personnes : une cigarette normale, une cigarette toute blanche sans indication de marque, une cigarette portant l’inscription « smoking kills », une cigarette couleur « caca d’oie », une cigarette avec une indication du temps de vie perdue en la fumant …

Surprise : l’échantillon estime globalement que les cigarettes avec messages dissuasifs ou avec une couleur repoussante sont moins tentantes à fumer que la normale. Vite, la cigarette neutre !

Comme le remarque un spécialiste de ce genre d’études consommateurs : « le vrai test aurait été de proposer à ces personnes que des cigarettes dissuasives et de leur demander si cela allait vraiment les amener à arrêter de fumer ».

Il semble que cette question n’a pas été posée.