Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
24 Juil 2023 | Observatoire
 

Le « Quick-commerce » – la livraison express de courses, essentiellement alimentaires – est au plus mal dans notre pays (voir 8 et 15 septembre, 5 mai 2022).

•• Ce 19 juillet, le tribunal judiciaire de Paris a prononcé la liquidation judiciaire de Getir France et de de Gorillas, filiales françaises du groupe turc Getir. Une 3ème filiale, Frichti (produits frais et plats préparés) voit sa procédure de redressement prolongée jusqu’en octobre.

Fin mars, Getir accumulait déjà 200 millions d’euros de dettes. Pour un chiffre d’affaires global 2022, en France, ne dépassant pas les 50 millions d’euros. Début juin, c’était l’allemand Flink qui était placé en redressement judiciaire.

•• Outre des problèmes de gestion, le sort de ces entreprises a basculé quand le gouvernement a décidé que les « dark stores » (locaux de stockage des produits et d’organisation de la production) devaient être considérés juridiquement comme des entrepôts et non des commerces comme les autres.

Ce qui a permis aux mairies de réguler la prolifération – crainte par nombre de commerces alimentaires de proximité – de « dark-stores » dans les centres-villes