Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
27 Juil 2021 | Observatoire
 

Le président de la branche Monoprix-Franprix-Naturalia du groupe Casino, Jean-Paul Mochet (voir 14 septembre 2020) pousse les feux du modèle réduit de l’enseigne de centre-ville, visant le cœur des agglomérations de plus de 25 000 habitants.

L’offensive commence rue de Marseille, à Paris, au bord du canal Saint-Martin, terrain de jeu de la jeunesse festive. Un nouveau concept baptisé « Jour + » a ouvert ses portes ce 8 juillet. Au programme : du vrac, du frais, des services.

•• Objectif : ne pas se faire dépasser par les « dark stores » des livreurs du quart d’heure (voir 21 avril 2021). Il se déclinera dans les 160 magasins existants dans les trois ans. « Je veux offrir à nos clients le meilleur des deux mondes », explique-t-il aux Échos, « le « quick commerce » avec la livraison en moins de 30 minutes et du lien social ».

•• L’innovateur, qui a introduit chez Franprix le bar à salades, le poulet rôti à moins de 10 euros, mais aussi les consignes, les pompes à vélo pour cyclistes dégonflés et la lessive en vrac, poursuit son œuvre de régénération chez Monop’. Jean-Paul Mochet croit au commerce physique pour peu qu’il soit « multisensoriel ».

À ses yeux, c’est la contrepartie de l’e-commerce, et l’antithèse des « dark stores », ces magasins fermés au public dans lesquels les livreurs préparent les commandes. Une question de survie alors que la crise du Covid a vidé Paris de ses touristes étrangers mais aussi d’une partie de ses employés en télétravail, ceux qui autrefois achetaient un encas dans les Franprix et les Monop’ à l’heure du déjeuner. « Le « snacking » disparaît peu à peu sous l’effet des Uber Eats, Deliveroo et autres », constate le dirigeant.

•• Monoprix a installé un genre de « petit grand magasin » dans son grand module de Montparnasse, toujours dans la capitale.

L’esprit du grand Monoprix est le même que celui du petit Monop’ : des rayons traditionnels, du bon pain, des viennoiseries, l’animation avec un forum qui accueille les associations du voisinage. Les magasins se veulent vivants pour ne pas s’effacer derrière les écrans d’ordinateur.