Plusieurs banques françaises, Société Générale en tête, ont financé l’industrie du tabac pour plus de 5 milliards de dollars depuis 2018, affirme l’Alliance contre le Tabac (ACT) dans un communiqué publié, ce 6 mars, et repris par l’AFP.
« Si l’industrie du tabac réussit à maintenir son commerce mortifère, c’est aussi grâce aux ressources que lui apportent les établissements bancaires et les fonds d’investissements », souligne la directrice de l’ACT Marion Catellin, citée dans le communiqué (voir 5 septembre 2023). Le collectif d’associations de lutte contre le tabagisme s’appuie sur un rapport commandé à Profundo, présenté comme un organisme d’investigation.
Société Générale a notamment financé 83 % des 5,3 milliards de dollars de crédits accordés par les banques françaises entre janvier 2018 et novembre 2023 aux grands cigarettiers internationaux (British American Tobacco, Philip Morris International, Imperial Brands), affirme l’ACT. « Consciente des impacts environnementaux et sociaux associés au secteur du tabac, Société Générale s’est engagée dans une stratégie de sortie du secteur », a indiqué à l’AFP la banque, qui ne commente pas les chiffres. Elle a signé en septembre 2023 une charte en ce sens.
Les établissements français totalisaient par ailleurs 733 millions de dollars d’investissement dans cette industrie, toujours selon l’ACT, principalement le groupe BPCE (près de 40 %) et le Crédit Agricole (plus de 20 %).
Le tabac est responsable de 75 000 décès chaque année en France, un chiffre donné par l’ACT mais cité également par Santé publique France, conclut l’AFP. Photo : © Radio France