Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault vient d’être nommé. Avant une étude plus approfondie, il apparaît que les ministres qui interviendront le plus directement sur le dossier tabac sont :
• MARISOL TOURAINE, ministre des Affaires sociales et de la Santé. La députée d’Indre-et-Loire (dont elle est aussi présidente du Conseil général) annonçait, sur son blog il y a un mois, un 3ème plan Cancer « avec une contribution financière importante des industriels du tabac ».
Lors d’une de ses interventions à l’Assemblée nationale, pendant la discussion sur le projet de loi de la Sécurité sociale cet automne, elle devait relativement nuancer : « tout ne se réglera pas au moyen d’une succession de taxes même si, nous le savons, des hausses fortes et régulières du prix de l’alcool ou du tabac ont un impact sur la consommation ».
• JEROME CAHUZAC, ministre du Budget, auprès du ministre de l’Economie et des Finances (Pierre Moscovici). Ce chirurgien esthétique – ancien conseiller technique de Claude Evin (où il a pris une part très active dans la préparation de la fameuse loi), député-maire de Villeneuve-sur-Lot depuis 1997 – était le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale de la législature qui vient de prendre fin.
Il a déjà co-signé des amendements allant dans le sens d’une hausse de la fiscalité du tabac. De même, son nom figure parmi les signataires de la proposition de loi socialiste pour les paquets génériques de l’hiver dernier.
Ce fumeur régulier de cigarillos s’applique à garder de bonnes relations avec les buralistes du Lot-et-Garonne ; il s’est toujours montré relativement préoccupé par le dossier des achats frontaliers du tabac.